22/03/2022 – Neonatologie : Des bébés dorlotés

22/03/2022 – Neonatologie : Des bébés dorlotés

Les unités de soins intensifs pour prématurés ont été en quelque sorte des précurseurs en matière de collaboration entre les hôpitaux du réseau de santé Move. Zoom sur les transferts entre la Klinik St. Josef de St-Vith et la Clinique CHC MontLégia.

Les cliniques d’Eupen, de Saint-Vith et du Groupe Santé CHC se connaissent bien. Depuis 2015, elles ont initié des partenariats étroits. C’est le cas par exemple pour les unités de néonatologie qui avaient en quelque sorte anticipé les objectifs du réseau MOVE. Zoom sur les transferts inter-hospitaliers entre les cliniques de Saint-Vith et du CHC MontLégia.

Main dans la main

Pour les mamans qui accouchent d’un bébé prématuré, ce n’est pas toujours un moment facile, explique Emmanuelle Delforge, chef de service maternité de la Klinik St. Josef de St-Vith. En tant que professionnels, nous devons tout mettre en œuvre pour qu’elles soient rapidement aux côtés de leur bébé. C’est extrêmement important pour la relation entre la maman et son enfant.

Une bonne collaboration entre St-Vith, Eupen et le Groupe Santé CHC est pour cela essentielle, poursuit-elle. Grâce au réseau MOVE et à Maxime (Maxime Billot est le coordinateur du réseau MOVE, ndlr), nous avons par exemple harmonisé les protocoles de soins entre les unités. Cela nous permet d’offrir une réponse coordonnée, que le bébé soit pris en charge à St-Vith où la Klinik dispose de deux couveuses, ou à la Clinique CHC MontLégia avec une unité de néonatologie plus importante et un plateau technique complet.

Le réseau MOVE nous a permis de réfléchir à tous les cas de figure et à faire en sorte que maman et bébé soient réunis le plus rapidement possible, tout en bénéficiant des soins nécessaires.

Ainsi, quand un bébé prématuré s’annonce, nous organisons rapidement le transfert de la maman vers la Clinique CHC MontLégia où elle rejoint l’unité des grossesses à haut risque, développe Emmanuelle Delforge. Six mamans ont ainsi été transférées de la Klinik de St Vith vers la Clinique CHC MontLégia en 2021.

Pierre Maton, chef du service de néonatologie de la Clinique CHC MontLégia, détaille : La Klinik de St Vith nous contacte pour nous avertir qu’une future maman est en route vers la Clinique CHC MontLégia. Accueillie dans l’unité des grossesses à risque, elle y est suivie par les gynécologues. Elle pourra aussi y rencontrer les néonatologues. Cette approche transversale est importante pour assurer aux patients un suivi pluridisciplinaire avant, pendant et après la naissance.

Dans l’unité de néonatologie de la Clinique CHC MontLégia, 25 chambres accueillent les bébés en recréant le cocon nécessaire à leur bien-être. 10 lits supplémentaires sont quant à eux affectés à l’unité « Kangourou » de la maternité. Ils permettent l’accueil des bébés encore trop petits pour pouvoir sortir. L’unité permet d’assurer le suivi médical nécessaire, de favoriser le peau-à-peau précoce et continu ou l’allaitement maternel, par exemple. L’unité offre confort et intimité au bébé et à ses parents, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à rentrer à la maison.

Pour les parents résidant à distance, des chambres lumineuses peuvent être louées. Mais dès que les soins deviennent moins aigus, la maman peut également retourner dans la maternité de sa région, souligne Pierre Maton.

Attention, j’arrive !

Nous accompagnons les futures mamans ayant un risque d’accouchement prématuré dans notre service de maternité à St-Vith. Et quand bébé veut pointer le bout de son nez, nous mettons tout en œuvre pour que le bébé reste le plus longtemps possible dans le ventre de sa maman, dans l’attente du transfert vers la Clinique CHC MontLégia, indique Emmanuelle Delforge. Mais, parfois, les bébés sont imprévisibles, sourit-elle. Il peut donc arriver qu’un petit prématuré naisse à la Klinik de St Vith. Nous disposons des qualifications et de l’équipement nécessaires pour l’accueillir et lui donner les premiers soins.

Une fois stabilisé, le bébé est conduit en ambulance dans une couveuse de transfert vers la Clinique CHC MontLégia, avec une infirmière, le médecin titulaire et un ambulancier expérimenté, poursuit Pierre Maton. Le papa suit le transfert en voiture. Sur place, il assurera les premiers contacts avec le bébé. Une fois la maman stabilisée, elle est transférée à son tour, afin de retrouver rapidement son bébé.

 En 2021, neuf bébés prématurés sont nés à St Vith et ont été transférés vers la Clinique CHC  MontLégia. Avec le réseau MOVE, la situation de chaque bébé et de chaque maman est prise en compte pour ajuster le protocole de soins de la manière la plus adéquate possible. Après l’accouchement et selon une étude complète de la situation (pathologie éventuelle, âge du bébé,…), maman et bébé pourront ensuite retourner à la maternité de St Vith.

Communication et formation partagées

La communication est bien entendu cruciale pour assurer ces transferts médicalisés inter-hospitaliers. Les médecins se contactent pour évoquer la situation des petits patients, leurs bilans de santé. Mais chose moins connue, ces échanges entre médecins concernent également la personnalité du bébé. Souhaite-t-il plutôt la tétine ou une berceuse ? Comment préfère-t-il s’endormir ? Comprendre le langage de l’enfant permet de respecter son rythme et de tenir compte de ses besoins.

Cette démarche a été professionnalisée par les formations C.L.E. (Comprendre le Langage de l’Enfant prématuré), suivies par dix infirmiers et deux médecins du réseau MOVE.  

D’autres formations sont données régulièrement aux professionnels du réseau, comme par exemple, la formation pratique à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Celle-ci a lieu une fois par an. La formation NLS (Neonatal Life Support) se déroule en une journée, précise Pierre Maton. Mais la formation courte (deux heures) proposée dans le réseau MOVE a l’avantage de se passer sur place, dans les salles de naissance. Cela nous permet de revoir et d’ancrer nos réflexes de base, sur les lieux où les actes devront être posés.

Les premiers mois de vie en néonatologie sont des moments intenses. Les professionnels du réseau MOVE collaborent avec passion et engagement pour offrir douceur et expertise à leurs petits protégés.